Robert Crémieux a participé depuis le début des années 90 à la constitution des réseaux d'acteurs qui, sous des noms différents ont progressivement constitué ce que l'on dénomme aujourd'hui l'économie solidaire.
Cela s'est notamment traduit par sa participation aux activités du REAS, puis en mars 2002 au congrès fondateur du Mouvement pour l'Economie Solidaire (MES), en tant que représentant du réseau de maisons de chômeurs (MNCP) ; l'appel lancé en 2003 pour le regroupement des acteurs de l'économie solidaire en Ile-de-France et la constitution du CESIF en 2006.
Robert Crémieux a également été de 1998 à 2004, chargé de mission au Conseil régional d'Ile-de-France et, dans ce cadre, a contribué à l'élaboration d'une politique publique régionale prenant en compte les réalités de l'économie solidaire.
Parmi les travaux auxquels il a participé, ont trouvera sur ce site :
- la Charte pour une économie solidaire du MNCP dont il a été l'initiateur et le principal rédacteur ;
- un article de la revue Mouvements (2002) sur la création du Secrétariat d'Etat à l'économie solidaire qui a été un moment fort de la consolidation du terme "économie solidaire" ;
Téléchargement 0202_txt_RC_enjeu_ECOSOL
- la conduite d'une étude, réalisée sous l'égide du Fonds Social Européen (FSE), sur l'économie solidaire dans le XIe arrondissement de Paris (2005 - 2006).
Téléchargement 0603_ecosol_ETUDE_XIe_presentat
**