L’exigence de la vérité
« La politique échappe-t-elle à l’exigence de la vérité » était cette année pour de bon l’un des sujets du bac, jeudi. Vous avez peut-être déjà vu la photo ci-dessus dans les réseaux sociaux que vous fréquentez sur Internet (le détournement m’a bien fait rigoler) et je ne résiste pas au bonheur de la partager.
Je ne sais pas qui est le petit malin qui dans son bureau ministériel a rédigé ça, mais il mérite à minima les Palmes académiques en platine. À moins qu’il ne soit de Clichy, auquel cas je propose une pétition afin qu’il soit nommé citoyen d’honneur. Et j’ai de la compassion pour les jeunes de la ville qui ont eu à commenter pareille question.
Parce que c’est bien le sujet du jour dans notre bonne ville. J’ouvre mon enveloppe électorale pour le vote de dimanche et qu’est-ce que je lis dans la profession de foi du candidat de la liste de l’ex-maire ?
« Seules deux listes seront présentes au 2e tour, dont celle que je conduis avec le soutien de tous les partis de Gauche et des citoyens engagés. C’est avec force que je remercie Clichy Citoyenne de s’être retirée pour me permettre de conduire la seule liste capable de faire gagner la Gauche. »
Estomaqué je suis. Parce qu’il y a plus de mensonges dans cette citation que de phrases. Il suffit de regarder les logos qui figurent au verso pour constater que la gauche est loin, très loin d’être rassemblée. Quant à ses remerciements à Clichy Citoyenne, il peut se les garder (pour être poli), le candidat de l’avenir est à Clichy. Comme vous le savez, Clichy Citoyenne ne s’est pas retirée pour lui permettre de gagner mais pour que les électrices et les électeurs soient libres de leur choix. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Je crains que cet oubli de l’exigence de vérité ne lui soit fatal dimanche. Ma grand-mère me disait, il y a très longtemps de ça, quand je mentais : « Tu ne l’emporteras pas en Paradis ! ».
J‘ai bien noté pour ce dimanche que l’actualité politique passe par Levallois, autant dire la porte à côté. J’aime bien la forme de protestation proposée et comme cela se passe chez Balkany je vous appelle à soutenir cette manifestation. Je n’ai pas envie de finir ma vie sur écoute et je tiens au peu de liberté que nous offre encore le cyberspace. Alors je répercute l’appel de la LDH parce que si la vieille dame s’énerve, c’est que la situation doit commencer à être grave :
Nous appelons (…) à se réunir pour un banquet et une vaste assemblée populaire au pied du siège de la DGSI (84, rue de Villiers, Levallois-Perret), de midi à 18h, le dimanche 21 juin.
Et cela ne nous empêchera pas de fêter l’anniversaire du café associatif KAMU ce week-end.
Robert Crémieux
@cremieuxrag
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.