Attachée temporaire de recherche au département de Science Politique de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
Adjointe au Maire de Clamart en charge du Développement économique ; Conseillère communautaire à Sud de Seine.
Dans le cadre d’une thèse sur l’engagement et les carrières militantes chez les Verts/Europe écologie, je m’intéresse aux positionnements et aux pratiques des élu/e/s Verts.
Dans ce cadre, leur prise en charge de l’économie sociale et solidaire m’interroge, tant du point de vue du portage de cette thématique que des conséquences, sur leur carrière politique, de leur implication dans ce domaine.
J’ai réalisé plusieurs enquêtes et participations observantes auprès de ces élu/e/s en charge de l’économie sociale et solidaire (de 2003 à 2010).
Le fil de ma réflexion peut se résumer ainsi :
Ø Montrer l’historicité et la facilité pour les Verts de prendre en charge l’économie sociale et solidaire.
Ø Montrer en quoi l’ESS est une ressource de démarcation pour le parti dans la compétition électorale.
Ø Montrer comment l’ESS devient une ressource locale pour les militants dans la compétition interne pour la sélection des candidats et dans les institutions où, transformée en politique publique, l’ESS permet aux élu/e/s d’envisager une carrière politique.
Ø Montrer comment l’ESS est finalement faiblement rétributive pour les élu/e/s car elle ne suffit pas à leur professionnalisation politique voire, devient un inconvénient si ils se laissent enfermer dans cette thématique.
Ø Car l’ESS, Verte ou pas, reste une niche de l’action publique qui peine à subvertir les règles institutionnelles de production de l’action publique, dont les Verts eux-mêmes semblaient récemment abandonner le portage.
Ø Cet état de fait vient sûrement de l’incapacité de l’ESS en tant que telle à devenir « un monde » légitime en soi, tant du point de vue académique, économique que politique.
Bibliographie indicative
Ø L’économie sociale et solidaire. Une autre façon d’être dans l’économie, Guide pratique n°4, CEDIS 2007.
Contributions à des ouvrages collectifs :
Ø « Les politiques publiques d’économie sociale et solidaire, un combat d’élu/e/s engagé/e/s pour un autre développement économique », in Les politiques publiques d’économie solidaire, un enjeu d’avenir pour les initiatives locales, RTES/CRIDA, Ramonville, 2007.
Ø « L’économie sociale et solidaire, une subversion institutionnelle et politique ? » in La politique du lien. Les nouvelles dynamiques territoriales de l’économie sociale et solidaire, Presses Universitaires de Rennes, 2010. VIENT DE PARAITRE
Commentaires