Madame, Monsieur,
Nous, organisations de chômeurs et précaires, de chômeurs de longue durée et, en particulier, de personnes au RSA, sommes effarés de voir que les débats de cette campagne électorale pour les cantonales font complètement limpasse sur la situation des personnes au RSA.
Tout se passe comme si ces élections nétaient quune question de personnes. Difficile pour lélecteur de faire un choix sur ce qui relève de la politique et de la compétence départementale.
Or, les problèmes sont nombreux et, surtout, il y a des choix politiques très importants à faire pour traiter les problématiques de linsertion et des personnes au RSA.
1er choix :
Qui va représenter les personnes au RSA dans les équipes pluridisciplinaires ? représentation individuelle ou collective ? place des organisations de chômeurs et de leurs adhérents au RSA ?
2ème choix :
Le RSA est-il un filet de sécurité opposable ? Peut-on admettre (en dehors de fraudes) que lon retire le RSA à quelquun (par ex., sous prétexte quil ne suit pas son programme dinsertion imposé) ou le revenu minimum doit-il être opposable et inconditionnel ? A-t-on le droit de supprimer le revenu minimum à quelquun qui na rien dautre pour vivre ?
3ème choix :
Quelle politique daccompagnement et dinsertion (indépendante et non conditionnelle avec la politique de revenu) le département met-il en place et vous, candidats, vous souhaitez voir mettre en uvre ? comment vous situez-vous par rapport au PDI ? (1)
Cest sur ces bases que lon souhaiterait entendre les Conseillers Généraux, et surtout les candidats.
Cest sur ces bases que nous avons rencontré lAssociation des Départements de France.
Cest sur ces bases que lon souhaiterait vous entendre et que nous sommes prêts à vous rencontrer.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur le (la) Conseiller(e) Général(e ), Madame, Monsieur le (la) candidat(e ) lexpression de notre considération distinguée.
Le Président,
Marc Desplats