Communiqué
Les écologistes aux côtés des chômeurs et précaires
A l’occasion de la 9e manifestation contre le chômage et la précarité organisée samedi 8 octobre 2011, les sénatrices et sénateurs écologistes souhaitent réaffirmer leur engagement aux côtés de toutes celles et ceux dont l’existence est rendue fragile ou incertaine par l’iniquité de notre système économique.
Le gouvernement ayant délibérément pris le parti de stigmatiser et culpabiliser les plus vulnérables d’entre nous, il est aujourd’hui devenu nécessaire de rappeler que la précarité n’est pas un choix dans lequel se complairaient les oisifs au mépris de celles et ceux qui disposent d’une activité rémunérée.
Non, les chômeurs et précaires ne sont pas des assistés, des profiteurs ou des fraudeurs en puissance : ce sont des victimes, laissés-pour-compte d’une organisation économique qui préfère concentrer le travail plutôt que de le partager entre tous. Ils subissent un rapport de force terriblement injuste, qui finit le plus souvent par les contraindre à accepter des temps partiels pénibles, des CDD à répétition, des salaires dérisoires ou des conditions de travail dégradantes.
C’est dans ce contexte que les sénateurs et sénatrices écologistes, au printemps dernier, ont dénoncé dans une mission commune d’information la politique répressive de Pôle emploi. Au-delà des erreurs de management qui ont présidé à la fusion ANPE-Assedic, ils ont jugé inquiétant de voir Pôle emploi négliger sa mission de service pour devenir un outil de contrôle et de coercition, où la voix des demandeurs d’emploi est étouffée.
En cette rentrée, les écologistes se tiendront à nouveau aux côtés des chômeurs et précaires. André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine, accompagnera la manifestation du 8 octobre.
**
* Place de Stalingrad : - pique-nique festif à partir de 11 h 30
- manif à 14 h en direction de la place Clichy.
Le communiqué : Téléchargement 111205_com_EELV_manif_8OCT_SOUTIEN
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.