Une proposition de Clichy Citoyenne
En finir avec le Périphérique, ce monstre urbain qui pollue et bouche le paysage, qui coupe Paris des communes voisines, c’est possible. D’une vision d’urbaniste, la question est passée désormais dans le débat public et politique puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la mettre à l’ordre du jour de l’action municipale à Clichy (Hauts-de-Seine).
La proposition n° 6 du chapitre « Urbanisme » des 135 propositions de la liste Clichy Citoyenne est profondément novatrice. Elle propose de « Rechercher avec Paris, Saint-Ouen, Levallois, une alternative à la saignée du périphérique qui sépare Paris de Clichy. » Ce n’est pas une utopie, il s’agit d’un projet concret qui s’appuie sur des réalisations à l’étranger, des projets similaires en France et une réflexion menée par l’urbaniste Paul Lecroart dans le cadre de l’institut régional d’urbanisme de l’Ile-de-France.
Quel que soit le résultat de l’élection à Clichy, et il y a tout lieu de penser que les porteurs du projet – Europe-Ecologie-Les Verts, PG-Front de gauche, Gauche Citoyenne – vont faire un bon score, sauront faire vivre le projet au-delà de l’épisode électoral. Des initiatives sont d’ores et déjà prévues avec les représentants des communes voisines, des élus du Conseil régional.
Le projet de Paris métropole, qui porte en lui certaines perspectives inquiétantes et antidémocratiques qu’il faut combattre, est aussi une opportunité de débat public autour d’un aménagement urbain plus humain que l’héritage des précédentes décennies. Il n’y a pas de temps à perdre. En finir avec le Périph pour le remplacer par des avenues arborées, des espaces verts et des lieux de vie et de rencontre est un projet motivant qui ne demande qu’à être repris le plus largement possible.
Robert Crémieux
Représentant Gauche Citoyenne / Clichy
[email protected]
Document :
Note rapide n° 606 de L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme / Ile-de-France.
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_957/NR_606.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.