L’actualité a été marquée ces dernières semaines par l’enquête publique ouverte sur la création à Clichy d’une chaudière biomasse destinée à alimenter le réseau de chauffage. De nombreuses personnes ont apporté leur contribution à cette enquête, on trouvera un dossier complet sur le site du Collectif de Défense des usagers Clichois du Chauffage urbain (CDCC). On trouvera ci-dessous trois questions d’actualité posées à son président, M. Michel Cabasset.
Trois questions à Michel Cabasset
Président du CDCC
Question – : Le Maire de Clichy prétend que la question du réseau de chaleur est réglée. Alors, c’est fini, le scandale du chauffage urbain est derrière nous ?
Michel Cabasset – : Le dossier est loin d’être clos. Pour de nombreuses raisons. Et notamment :
- deux recours judiciaires sont toujours en cours d’instruction. La justice a encore son mot à dire ;
- sur le fond du dossier, notamment la demande de remboursement des 100 millions d’euros de trop perçus, la surfacturation (initialement de 40%, aujourd’hui encore environ 20%), et les promesses de la Mairie d’une baisse de 30% des tarifs et un remboursement de 30% des trop perçus : sur tous ces points rien n’est réglé.
Q – : Quelle est l’actualité la plus immédiate sur ce dossier ?
MC – : Le Collectif clichois CDCC vient de finaliser une lettre au Préfet. Elle questionne et argumente sur l’intérêt réel de conserver une chaufferie à Clichy.
Cette lettre et cette nouvelle approche sur la chaufferie biomasse pourraient amener à un réexamen complet du dossier. Elle pose clairement la question de l’utilité de l’implantation d’une chaufferie à Clichy.
Q – : Quels sont les projets du CDCC pour la rentrée ?
MC – : Dès le mois de septembre, il y aura bien sûr une analyse du document 2013 du délégataire exploitant le réseau de chauffage, la SDCC. Comme d’habitude le Collectif va faire connaître largement ses conclusions. Et nous poursuivrons les actions en cours. Rendez-vous à la rentrée !
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.