Affluence hier soir pour la première réunion de Clichy Citoyenne au local de campagne. Au point que nos débats attiraient l’attention des passants rue de Paris. Et les échanges se sont poursuivis tard dans la nuit. La démocratie citoyenne implique que chacune et chacun puisse donner son point de vue. Et être entendu, bien sûr. Cela donne, de l’avis des participants « enfin une réunion où on parle de politique ».
Du monde et de nouvelles têtes dans un local adapté au projet
De la politique, il faut en faire, ce n’est ni un gros mot, ni un handicap mais au contraire la responsabilité de toutes celles et ceux qui veulent participer activement à la vie de la cité. À l’ordre du jour, des questions. Les municipales qui nous tombent dessus n’étaient pas prévues dans notre agenda de reconstruction écologiste de la gauche dans notre ville. La dynamique de Clichy Citoyenne ont l’a bien ressentie hier soir, toutefois l’apport de forces neuves doit être digérée pour aller de l’avant.
Comment actualiser notre projet ? Quel est le meilleur moyen d’atteindre nos objectifs ? Depuis l’élection de 2014, les circonstances ont changées. La droite, notre principal adversaire, comme il a été rappelé à de nombreuses reprises, est plus menaçante depuis les départementales. Par ailleurs, le système Catoire reste en place et nombreux ont été celles et ceux qui voient dans la liste Pérez une liste Catoire sans Catoire. D’ailleurs il a été remarqué que malgré l’annonce de son retrait, c’est Catoire que l’on voit partout mener campagne.
Mais après les débats, cap est mis sur le premier tour décisif pour la suite des événements. Rien n’est encore écrit, la droite Sarkozy-Balkany est minoritaire dans la ville, ce sont les projets concrets qui nous départagerons. Le chauffage urbain, le logement social, le projet Bac d’Asnières ni écolo ni social, l’emploi pour les Clichois, la transparence dans l’attribution des HLM ont été notamment cités. Et bien sûr, la clé de voute, la façon dont les décisions sont prises écartent les habitants de la ville des choix qui devraient leur revenir. Ni l’équipe sortante Pérez-Catoire, ni celle de la droite sarkozyste ne placent la démocratie participative comme enjeu majeur. Pour les uns ont connaît d’expérience leurs pratiques, pour les autres, ils n’en parlent même pas !
Place donc à l’agenda de campagne. Clichy Citoyenne a des responsabilités que nous sommes prêts à assumer. La distribution de tracts n’est pas l’activité la plus enrichissante de l’activité militante mais elle permet aux personnes qui veulent nous questionner de venir à notre rencontre. Et de nous demander : « Mais alors, vous ferez quoi au second tour ? ». Qui a dit qu’il y aura un second tour ?
Robert Crémieux
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.