Bizarre cette journée militante de mardi. Comme une sorte de calme en surface avant la tempête qui ne va pas manquer d’éclater. Enfin, calme, il faut le dire vite et cela concerne l’apparence sur la ville. Les listes qui seront en présence ne sont pas encore connues. Les unes et les autres sont en train de valider les candidatures, ce qui n’est pas une mince affaire et se passe rarement sans crispations. Il faut conjuguer les équilibres politiques, les susceptibilités de personnes voire les ambitions personnelles.
Clichy Citoyenne a sa méthode : lundi soir une commission a été désignée par l’assemblée citoyenne, mardi soir réunion de la commission qui retournera devant l’assemblée citoyenne. Puis les détails qui peuvent paraître anodins : il faut que chaque candidat fasse acte de candidature sur un formulaire cerfa et que l’on dispose de photos pour les documents de campagne.
Le local 77 rue de Paris transformé en studio photo provisoire
Dans le même temps, la déclaration de Marie-Claude Fournier, tête de liste, a été distribuée en tract. Et de deux. Clichy Citoyenne fait preuve de réactivité. Il ne suffit pas d’avoir les bonnes idées, encore faut-il qu’elles soient connues des électrices et des électeurs. Ce n’est pas une mince affaire quand une liste telle que Clichy Citoyenne n’a pas de personnels salariés. Le siège de campagne en centre-ville est un atout cette année. Déjà sa fréquentation est sans commune mesure avec celle du siège en 2014. On y passe plus facilement. Un public nouveau et des jeunes. Maintenant il va falloir tenir sur la distance mais la confiance est là.
Recto du tract de présentation de Marie-Claude Fournier
Robert Crémieux
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.