Le vent de Barcelone souffle sur Clichy. La journée de travail au local sur les prochains tracts et l'agenda de la semaine en a été plus légère. L'Europe découvre le nom d'un nouvel espoir de la gauche, il se nomme Ada Colau. Hier inconnu, il tourne en boucle dans les médias et les réseaux sociaux. Notre démarche politique s'en trouve confortée sinon validée. Du coup, nous avons rédigé un communiqué.
Podemos et Ada Colau donnent un élan nouveau à la gauche
Communiqué de Clichy Citoyenne
C’est possible à Barcelone et à Clichy !
La coalition conduite par Ada Colau, Barcelona en comu, arrive en tête des élections municipales à Barcelone, devant la droite nationaliste et le Parti socialiste. A Madrid, ville tenue par les caciques du Parti populaire depuis des décennies, la coalition Ahora Madrid, derrière la juge Manuela Carmena, talonne la droite et a des chances de prendre la mairie, si elle trouve un accord avec le Parti socialiste. Les coalitions citoyennes autour des Indignés font leur entrée dans toutes les mairies espagnoles. La droite au pouvoir subit une défaite historique ; le PSOE est relégué, dans beaucoup de régions, en troisième place.
C’est un véritable séisme qui secoue l’Espagne, avec l’entrée des forces issues des mouvements sociaux et des manifestations de jeunes de 2013. Cela laisse espérer un profond bouleversement lors des législatives de l’automne prochain.
La Catalane Ada Colau, animatrice du mouvement contre les expulsions immobilières, est à la tête d’un rassemblement où se retrouvent des militants associatifs, les Indignés de Podemos et des formations de gauche, dont les Verts et les communistes catalans (Iniciativa).
Cette coalition a été lancée en juin 2014 à l’initiative de militants sociaux et associatifs, de personnalités du monde de la culture, avec l’ambition de « construire une candidature de rassemblement », de faire une « révolution démocratique à Barcelone » et de « reprendre le contrôle des institutions ».
Clichy citoyenne, ne peut que se sentir confortée dans sa démarche et se réjouit de ces victoires.
Notre liste se voit aujourd'hui renforcée : comme en Espagne, nous voulons rassembler des citoyens, des militants associatifs ou politiques, des forces de la vraie gauche, celle qui porte les valeurs sociales et écologistes, pour créer un espoir et un alternative à Clichy. Une prochaine élection historique à Clichy ? C’est possible.
Clichy, lundi 25 mai 2015
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.