Il est plus de 22h et je n’ai pas fini ma journée militante. Commencée tôt. Ce matin, rendez-vous à 8h45 avec Aïssa Terchi pour une rencontre du PG et Ensemble! avec le PCF. Elle fait suite à la lettre que nous avons adressée à la section communiste il y a une dizaine de jours (voir la lettre : Téléchargement 150514_lettre_au_PCF). Il est vrai que depuis que le PCF de Clichy a fait le choix de reconduire son alliance avec l’ex-Maire sortant l’an dernier, les relations s’étaient – comment dire ? – un peu distendues.
Bon, c’est l’occasion de se parler et de préparer l’avenir. Bien entendu, on a causé des municipales. Moi, je trouve ça positif. On ne peut se satisfaire de la situation actuelle, avec une famille du Front de Gauche éclatée. Il est vrai aussi que prendre la Mairie aujourd’hui comme sujet de conversation fait entrer dans une zone à risques : témoin la photo ci-dessous.
Risque de chutes de pierres sur le perron de la Mairie ! Un signe ?
Dans la foulée de cette rencontre, traditionnel rendez-vous pour la distribution de tracts du samedi matin au marché du centre. Je suis frappé par le nombre de têtes nouvelles qui participent à notre campagne. Et même une certaine complicité réconfortante dans la façon dont nos tracts passent de main en main. Ce n’était pas le cas il y a un an, il y avait plus d’indifférence et au mieux un peu de curiosité.
Et puis dans une campagne, il y a les moments de détente. J’ai vu passer un tweet de Ann Fo qui raconte : « Entendu sur le marché de Clichy ce matin, une électrice PS : « il faut voter pour Julien Lepers ? ». Après, ce que j’en dis…
Evidemment, il y a un candidat plus connu, celui de la droite. A force de se présenter sans succès pendant plusieurs décennies, il s’est fait une sorte de petite célébrité. On a la renommée qu’on peut.
Un peu de chaleur, dans une campagne électorale, ça réconforte.
Bon, je ne vais pas vous faire tout le déroulé de toute la journée. Parce qu’il faudrait raconter la réunion au local de 12h30 à 14h. La distribution devant le centre Leclerc à 16h, la course aux photos pour le document du projet municipal, pour terminer vers 22h après la réécriture d’un texte à sortir dans les prochains jours. Mais chut, on réserve le scoop pour les fidèles lecteurs de la chronique, à paraître dans quelques jours. A propos, le carton d’invitation pour la réunion de lancement de la campagne samedi 30 mai est à disposition. N’hésitez pas à le demander, c’est gratuit.
Robert Crémieux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.