J’ai été surpris, ces derniers jours en distribuant des tracts, d’entendre des partisans de listes de droite ou de l'ex-maire me dire : « Vous avez le meilleur projet mais… je préfère (telle ou telle liste) parce que je pense que pour gérer la mairie, il faut des compétences ».
Bon, on pourrait lancer une discussion de fond sur le sujet mais ce n’est pas mon propos d’aujourd’hui. Je mets de côté le fait que certains de mes interlocuteurs étaient partisans d’une autre liste que Clichy Citoyenne et que, à court d’arguments, ils me lançaient cette affirmation pour clore la discussion. Bon, mais franchement, vous voulez qu’on parle des compétences comparées des listes de MM. Pérez, Muzeau et de la nôtre ?
Prenons pour point de comparaison, le sujet du tract actuellement distribué sur la question de l’école. C’est incontestablement l’un des points sensibles de la campagne, tant il préoccupe parents et grands-parents. De Marie-Claude Fournier, directrice d’école, à Jacky Lizé, en passant par Patrick Rabineau (je ne vais pas citer tous les parents d’élèves ou enseignants de la liste) croyez-vous qu’il y a une autre équipe qui peut aligner autant de compétences reconnues sur la question de l’éducation ? Et quand j’écris « reconnues », je n’entends pas par là une qualité « d’expert » comme on en voit sur les plateaux télés, mais je parle d’une reconnaissance de terrain. Celle des parents, de générations d’enfants et des collègues enseignants. Alors ? Qui a le plus de compétences ?
Il est beaucoup question d’écologie dans cette campagne. Tous les candidats se disent écologistes, ce qui d’une certaine façon est leur droit et l’hommage du vice à la vertu. Mais sur ce terrain, ont-ils fait leurs preuves ? Ont-ils participé sur le terrain aux mobilisations citoyennes sur les pollutions, le climat ou la transition énergétique ? Et lorsqu’ils ont eu des responsabilités, ont-ils fait avancer en quoi que ce soit la question ? Auront-ils les compétences, c’est le cas de le demander pour faire avancer sérieusement la cause de l’environnement ? Des noms ! Des noms ! Des faits ! Par contre, Clichy Citoyenne est sur le sujet imbattable. Au point d’ailleurs que les Clichois désignent spontanément la liste comme étant la liste écolo.
Marie-Claude Fournier, Jacqueline Crémieux
à l'écoute du personnel de l'hôpital Beaujon
Et on pourrait multiplier les exemples : social, logement, développement économique… Oui, Clichy Citoyenne ne souffre d’aucune comparaison avec les autres listes. Ce ne sont pas quelques notables de gauche ou de droite qui donnent de la crédibilité pour un futur exercice des responsabilités municipales mais les responsabilités sociales, associatives, syndicales et même municipales que les uns et les autres nous avons assumées dans la vie quotidienne de la cité. Ne l’avons-nous pas prouvé sur la question du chauffage urbain ? Qui a été incompétent dans cette affaire ? N’est-ce pas l’ex-majorité municipale et la droite qui ont fait porter ensemble à la ville les conséquences de leur incapacité à gérer dans l’intérêt des Clichois ?
Et puis, si la compétence est un domaine sur lequel Clichy Citoyenne ne craint personne, croyez-vous que ce soit le seul critère ? Croyez-vous que l’expérience accumulée en trente ans par l’ex-maire lui a évité le naufrage ? Par exemple, il est une qualité irremplaçable à la tête d’une commune, c’est l’écoute. Nul ne peut douter que nos têtes de liste soient à l’écoute des Clichoises et des Clichois. Compétences, écoute, expérience : ces qualités indispensables sont celles de nos candidates et candidats. Qu’elles soient mises au service de la ville dépend de nous et de vous. C’est possible !
Robert Crémieux
@cremieuxrag
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.