Je peux vous dire qu’on se gelait ce matin devant Pôle emploi pour la distribution du tract : « Pour un soutien municipal aux demandeurs d’emploi ». Enfin j’exagère un peu, mais bon, ce n’était pas la canicule promise. En plus sur les trottoirs du boulevard Jean Jaurès, le matin aux heures de pointe, on risque sa vie à tout moment. Les motos et scooters bloquées dans la circulation foncent sur le trottoir et c’est miracle qu’on ne se fasse pas défoncer le crâne.
À part ça, bon accueil. C’est vrai, à part Clichy Citoyenne, qui aurait l’idée d’aller s’adresser à des citoyens chômeurs et aux agents de Pôle emploi ?
Bons échanges à part un employé énervé qui m’a demandé si je savais que la distribution de tracts était interdite devant Pôle emploi. Je n’ai pas eu le temps de lui répondre car il s’est sauvé. Sans doute un démocrate sincère.
C'est pas vraiment le top les photos smartphone, quoi qu'on dise
Les propositions concernant l’activité économique, le soutien aux chômeurs et précaires sont détaillées dans notre projet municipal. Mais plus que le détail des diverses mesures, ce qui fait l’originalité radicale des propositions de Clichy Citoyenne c’est que nous ne disons pas seulement « Voici nos propositions » mais : « Que voulez-vous que l’on fasse ensemble ? ». Les chômeurs et précaires sont marginalisés, nous les appelons à faire valoir leurs droits de citoyens. Cela donne la proposition du jour sur Facebook :
- Soutenir les démarches et donner la parole aux demandeurs d’emploi.
Rien ne se fera sans la participation des personnes concernées. Une démarche politique qui est le fil conducteur de toute notre démarche. Et que l’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas possible ! C’est possible !
J’ai assisté également en début d’après-midi à l’AG du personnel de l’hôpital Beaujon, actuellement en grève pour demander le retrait du projet de « réorganisation du temps de travail ». Bref, pour vous le résumer, il s’agit de faire des économies sur le dos des personnels et des patients. Avec un directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, nommé par Hollande après avoir cassé du chômeur dans le rôle de sous-ministre dans les gouvernements de Sarkozy, on ne pouvait guère s’attendre à autre chose qu’une gestion antisociale. Les personnels ont désormais compris à qui ils avaient à faire et pourquoi il avait été nommé.
Une impressionnante détermination des personnels pour le rejet du projet Hirsch
J’accompagnais plusieurs membres de la liste Clichy Citoyenne, dont Marie-Claude Fournier, Jacqueline Crémieux, Aïssa Terchi, venus apporter leur soutien aux personnels. Des membres de l’intersyndicale (FO, CGT, Sud Santé, CFDT) nous avaient invités. Ce qui est normal puisque la ville de Clichy est représentée au Conseil de surveillance de l’hôpital Beaujon. J’ai pu constater le formidable mouvement social entamé par le personnel et la convergence de nos propositions avec leurs objectifs.
J’ai eu aussi la surprise de croiser à Beaujon le candidat de la liste de l’ex-maire de Clichy venu en voisin, mais sans l’ex-maire. Je dis surprise, parce que je ne comprends pas qu’il fasse campagne accompagné sur le marché par M. Bartolone et vienne ensuite dire à Beaujon qu’il est solidaire du personnel contre les mesures libérales décidées par le gouvernement. Et d’ailleurs contre toutes les horribles mesures libérales prises par le gouvernement PS.
Franchement, j’appelle ça du double langage et je le lui ai dit. Il s’est montré très déçu de mon incompréhension politique à son égard et a réaffirmé son attachement indéfectible à l’unité de la gauche, à la Commune de Paris et à l’immortelle Révolution bolchevique de 1917. Non, là aussi j’exagère. Rien sur 1917.
Ce qui m’étonne le plus, c’est, je le répète, qu’ils veulent tous être mes copains, au PS. Bon, on n’est pas d’accord sur les politiques à mener au niveau local comme national, alors quoi, qu’est-ce qu’ils veulent ? Un bon mouvement social comme en 1968 ou 1995, mais contre Valls et Macron, ça vous irait ? Vous serez dans la rue avec nous ? Allons, même pas en rêve. C’est impossible !
Robert Crémieux
@cremieuxrag
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.