Ils ne savent pas compter jusqu’à B !
De nombreux Clichois et Clichoises ont regardé hier soir l’émission de France 2 « Complément d’enquête » sur notre voisin Balkany et ses magouilles financières. Quel rapport me direz-vous avec l’élection municipale à Clichy ? Ah, mais si, le rapport c’est le candidat de la droite, M. Muzeau.
Mais encore ? Et bien je ne crois pas me tromper mais il me semble qu’il est député suppléant de… J’ai vérifié sur son site de campagne. En cherchant bien (il faut vraiment chercher) il est mentionné « député suppléant de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ». C’est bizarre ça, un député suppléant qui ne mentionne pas le nom du député qu’il a vocation à suppléer. Peut-être un trou de mémoire ? Un effort, il s’agit d’un certain B… Paul Bismuth ? Non, alors Patrick Balkany ? Bingo. Qu’y a-t-il donc à cacher pour que l’on passe ainsi sous le tapis une si belle amitié ?
La photo n'est pas de grande qualité mais elle est émouvante de vérité
À propos de photo, il en est une autre qui me fait peur, c’est celle du candidat qui conduit la liste de l’ex-maire de Clichy entouré d’une cohorte de T-shirts rouges. Je ne le connaissais pas, M. Pérez, je n’avais jamais eu l’occasion de parler avec lui avant de le croiser à l’hôpital Beaujon, il y a deux jours. Et depuis je remâche une impression de déjà vu dans le domaine de la politique politicienne qui me fait de la peine.
Imaginez que ce candidat au poste de Maire ne sait pas compter jusqu’à B. Dans ses propos, en effet, lorsqu’il s’est adressé à moi, il y avait la conviction affirmée qu’il rejetait l’orientation politique libérale du gouvernement, qu’il avait en horreur le social-libéralisme qui domine le PS actuellement et que bref, entre hommes de gauche on était fait pour s’entendre. « Vous savez qu’il y a des frondeurs au PS » m’a-t-il glissé, complice.
Oui, je le sais. Je sais aussi que la gauche du PS s’est faite laminée dans le vote pour le Congrès de Poitiers et qu’elle défendait la motion B. Pris de sympathie, je l’aurai presque pris dans mes bras pour le consoler ce novice en politique.
Le soir je m’en suis ouvert autour de moi. « Mais il a signé publiquement la motion A ! » m’a-t-on dit en rigolant de ma naïveté. La motion A c’est celle qui a plébiscité l’orientation social-libérale Hollande-Valls-Macron. Je sais donc maintenant qu’il est un vieux politicien roué, de gauche quand il rencontre une personne affichant des convictions de gauche et de droite quand il est question de passer aux choses sérieuses de l’économie et du gouvernement.
Je m’en souviendrai, à l’occasion. Un vieux Clichois averti en vaut deux. Je me dis plus que jamais : pour éviter que la ville n’ait d’autre choix que le social-libéralisme ou le libéralisme social, il faut que Clichy Citoyenne soit en tête des listes qui (à tort ou à raison) se réclament de la gauche au soir du premier tour. C’est possible !
Robert Crémieux
@cremieuxrag
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.