Copieurs !
À force d’être sur les marchés à distribuer les tracts de ma liste préférée, je me mets à la place des Clichoises et Clichois qui reçoivent des flots d’informations contradictoires sur l’avenir de leur bonne ville. Contradictoires ? À dire vrai, la vérité me paraît ailleurs. Ce qui me frappe plutôt c’est, hormis quelques rares questions qui fâchent, le consensus qui semble régner entre les propositions des uns et les promesses des autres. À la lecture des programmes on a plutôt l’impression qu’ils se ressemblent. Mais comment les Clichois s’y retrouvent-ils ?
Prenons un domaine qui est au cœur du projet municipal de la liste que je soutiens, l’écologie. Surprise ! Surprise ! Du PS à la droite c’est : plus écologiste que moi, tu meurs. Ce que le PS n’a jamais fait en trente ans (et malgré des accords à une époque passés avec les écologistes) promis-juré c’est écrit noir sur blanc qu’ils vont le faire. Ce qu’aucune ville de droite n’a jamais fait, et ne fera jamais, à savoir engager la transition écologique, c’est écrit noir sur blanc qu’ils vont le faire à Clichy, futur îlot béni d’écologie urbaine. « Clichy ville verte ». Bon, moi, si ça vous chante d’y croire, je vous laisse à vos rêves. Mais permettez-moi d’avoir mon avis sur la question.
Rien de tel que d'aller se rendre compte sur place : la SOGEPROM en terrain conquis
Prenons pour exemple la question des berges de la Seine. « Nous aménagerons les Berges de Seine afin de favoriser la circulation piétonne… » écrit l’un. « Engager un programme d’aménagement des Bords de Seine : offrir aux Clichois une piste cyclable… » renchérit l’autre. À Clichy Citoyenne on devrait être content d’être ainsi copiées. Nos idées triomphent ! Sauf que… les promesses se heurtent à la réalité. Car on sait bien qu’en l’état actuel l’aménagement des berges de la Seine a été concédé sans contrepartie à l’opérateur immobilier SOGEPROM, filiale de la Société Générale, dont le seul objectif est de vendre du mètre carré. Les actionnaires de la banque n’ont pas pour objectif de rendre la Seine aux Clichois ! C’est une des conséquences du vote du Plan Local d’Urbanisme (PLU) par la droite et la majorité municipale PS, auquel seuls les actuels élus de Clichy Citoyenne se sont opposés à l’époque.
Et il y a un autre problème de taille : la place que tient la circulation automobile et que les uns et les autres n’ont pas la volonté politique de maîtriser. Le projet actuel du Conseil départemental (majorité UMP) est de faire une deux fois deux voies sur Clichy, quitte à accentuer le caractère d’autoroute de l’actuelle voie de transit vers La Défense. Qui peut croire que sans l’opposition à cet élargissement on pourra faire mieux que ce qui existe actuellement, c’est-à-dire rien ? Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Jean Sarkozy dans ses bonnes œuvres pour l'économie solidaire (à La Défense)
Bon, mais ça c’est une question, dira-t-on. On peut multiplier les exemples mais excusez, il faut que je rende ma chronique à mon rédacteur en chef et que je file à la prochaine distribution de tracts. Alors, une dernière pour la route. Tiens, l’économie solidaire. « Nous soutiendrons les acteurs de l’économie sociale et solidaire… » peut-on lire dans le programme de la liste de l’ex-maire. « Créer une délégation municipale à l’ESS afin d’avoir un élu dédié à cet enjeu… » répond le député suppléant de Balkany. S’est-il seulement demandé si les membres de sa liste savent ce que signifie ce sigle ESS ?
Bon, on connaît la sollicitude bavarde du PS pour l’économie solidaire, qui l’amène à donner les 41 milliards d’euros du CICE aux actionnaires des banques mais octroie zéro euro à l’ESS. Quand dans le même temps il n’est pas feignant pour promulguer charte et autres bla-bla estampillés ESS. Et que dire de la droite ! Le département a pour héraut de l’économie solidaire Jean Sarkozy. Sa vision de la solidarité est celle que devaient avoir les seigneurs dans les campagnes féodales quand ils donnaient la pièce aux gueux au sortir de l’église. Pour le coup, se demander ce que la droite sait de la solidarité, c’est y répondre. N’allez surtout pas voir du côté de chez Balkany, circulez, y a rien à voir. De ce côté-là il n’y a rien à attendre.
Et si les Clichois donnaient pour une fois leur chance à des candidats qui sont pour de bon des acteurs et actrices de l’économie solidaire ?
Robert Crémieux
@cremieuxrag
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.