Aller-retour Guéret - Clichy
Et alors ? Et la chronique ? Des circonstances indépendantes de ma volonté, comme on dit, m’ont contraint à l’interrompre pendant quelques jours. Mais la revoilà. Puisque l’élection n’est pas terminée et qu’il y aura un second tour.
Absente de ce second tour, Clichy Citoyenne ? Bien sûr que non. Nous sommes là et pour un temps encore. Le résultat obtenu, 11,38%, nous permettait de nous maintenir. Nous avons fait le choix collectif du retrait. Un choix sage, de mon point de vue et qu’exprime bien le communiqué que nous avons publié hier.
Le temps de l’analyse des résultats viendra. Pour le moment, pas de souci, on continue. Je rassure celles et ceux qui guettaient avec gourmandise notre état d’esprit après le scrutin. Dès dimanche soir il n’était pas à l’abattement malgré la déception face à l’abstention massive et à la progression de la droite qui a réussi à faire croire qu’elle était l’alternative au système Catoire. Nous sommes et nous serons la principale force de recours décisive pour la ville.
Dimanche dernier j’ai regretté de ne pas avoir fait le déplacement à Guéret. Forcément, j’étais assesseur dans un bureau de vote au Conservatoire. Dans cette petite ville de la Creuse se tenait un week-end de réflexion et de manifestation pour les services publics. J’avais contribué à la préparation, en tant que représentant d’associations, mais la partielle à Clichy m’a privé du déplacement.
De nombreux syndicats et associations avaient ressenti la nécessité de relancer une mobilisation unitaire pour remettre la question au centre des attentions du mouvement social. Face à l’offensive social-libérale il est temps de prendre conscience que c’est l’un des remparts de notre organisation sociale. Il convient non seulement de le défendre pied à pied mais surtout de montrer tout son potentiel pour le futur. Loin d’être un outil du passé, le service public est l’avenir.
J’étais donc dimanche en pensée dans cette petite ville d’où était parti il y a quelques années déjà un premier « appel de Guéret » qui avait favorisé un temps une certaine unité d’action entre les syndicats. L’actualité de ces derniers jours me faisait penser que ce rassemblement aurait pu se tenir à Clichy tant la question est présente. Nous étions ces derniers jours aux côtés des agents hospitaliers de Beaujon en action contre la « réorganisation du temps de travail », action qui recoupe celle que nous menons depuis des années pour le maintien de notre hôpital de proximité (J’en ai été bénéficiaire jeudi dernier, merci les pompiers, le SAMU 92et les soignants de Beaujon).
Et puis il faut souligner que le grand public a souvent une vision fausse du service public. Ce ne sont pas seulement les grands organismes comme l’AP-HP ou les transports en commun. Il y a aussi, par exemple, les services publics locaux. Nous en avons un à Clichy dont la renommée n’est plus à faire : le réseau de chauffage urbain. Celui-ci a été à l’origine concédé à une société privée, GdF-Suez, qui a fait largement son profit sur le dos des Clichois. Et par la même occasion qui a dégradé l’image que l’on a des services publics. Merci qui ? Je remarque simplement qu’entre les deux listes présentes dimanche prochain, aucune n’a l’intention de rompre avec le passé sur ce point (notamment)…
**
Un peu de poésie dans ce monde de brutes politiques. Du poète catalan Patrick Gifreu dont on vient de m’offrir Barcelone sans date :
Deso pagines del diateri al calaix de la memoria.
No perdo res de la paraula.
Soit :
Je range des pages de journal dans les tiroirs de ma mémoire.
Je ne perds rien de la parole.
Robert Crémieux
@cremieuxrag
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.