Le jour où le PS a perdu Clichy
La presse et les médias titrent à l’unisson sur la victoire de la droite à Clichy. Mais aucun journaliste n’a relevé que le PS avait perdu la ville depuis le mardi 14 décembre 2010. Ce jour-là, afin de contraindre sa majorité municipale de large union de la gauche à accepter les exigences des promoteurs immobiliers, le maire PS, M. Catoire, a renversé ses alliances et remis les clés de la municipalité à la droite.
À cette date, tous les protagonistes de l’épisode actuel sont en place et la suite de l’histoire est déjà écrite. La preuve ? Il suffit de relire l’article que j’écrivais alors. Sous le titre : « Clichy : un tournant politique à la Municipalité » j’expliquais comment le Maire s’était servi de la droite pour éliminer toutes les composantes de gauche de sa majorité municipale.
Ce renversement d’alliance en cours de mandat a scellé le sort de sa majorité. Quand ses nouveaux alliés de droite lui ont retiré le tapis sous les pieds, le Maire s’est retrouvé fort démuni. Mais ce sont la population et la gauche clichoises qui vont aujourd’hui payer cash la trahison.
Les Clichois ne font plus crédit
Par curiosité ou par conviction lisez (ou relisez, mais à l’époque il n’avait que peu attiré l’attention) cet article. Il est un peu long, et, sans fausse modestie, tout y est. Il ne s’était pas écrit sans la participation de celles et ceux qui refusaient cette capitulation. Ils mènent depuis la résistance, désormais avec Clichy Citoyenne. On continue, ensemble. We shall overcome, some day. Demain est un autre jour.
Robert Crémieux
@cremieuxrag
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.