La rando des trois ponts
Beaucoup de Clichoises et de Clichois sont comme ces enfants qui n’ont jamais vu la mer. Ils ignorent qu’ils ont à quelques pas de chez eux un patrimoine naturel exceptionnel, un joyau qui ne demande qu’à être mis en valeur. J’ai nommé la Seine, un fleuve majestueux qui peut être beau mais dont les abords sur Clichy sont à vrai dire repoussants.
Avez-vous jamais eu l’idée de parcourir sur toute la longueur les berges de la Seine, du Pont d’Asnières au Pont de Gennevilliers en passant par le Pont de Clichy et son métro aérien ? Peut-être avez-vous eu l’idée mais vous avez renoncé au vu de l’état des berges. Entre le trafic automobile digne d’une autoroute, l’absence quasi-total d’aménagement et d’entretien, peu nombreux sont les courageux qui se risquent tout de même dans une balade parfois… riche en odeurs.
C’est pourtant le défi que nous nous étions lancés avec Clichy Citoyenne. L’objectif étant de constater de visu l’état des lieux et le potentiel. Après un pique-nique convivial pour se détendre de la distribution de tracts du dimanche matin, les moins fatigués sinon les plus téméraires ont pris le départ de cette traversée de Clichy. Une randonnée instructive sinon agréable et qui nous a permis de faire le constat d’un immense gâchis et de découvrir quelques points de vue qui nous faisaient dire : « ah, si tout pouvait être comme ce coin, quel endroit magique ce serait ». Revue de détail, pour une fois en photos pour cette chronique.
(Vous pouvez cliquer sur une photo pour l'agrandir)
Le pique-nique nous a permis de prendre quelques instants de détente bien gagnés. Le Parc des Impressionnistes nous a offert quelques mètres carrés d'herbe et l'ombre chiche de maigres arbrisseaux. Mais le cœur et l'ambiance apaisée pouvait laisser croire que la ville était à la campagne.
L'heure et le soleil aidant, on recherche plutôt l'ombre pour faire la sieste. Aïe, ça va être dur de repartir pour une rando.
Marie-Claude Fournier est intarissable sur les avatars du quartier Bac d'Asnières et du soi-disant écoquartier. Les randonneurs sont à pied d'œuvre, au Pont d'Asnières, pour démarrer le cours d'histoire du non-aménagement des berges.
De l'autre côté de la route, les panneaux de la SOGEPROM , sont là pour afficher la couleur de "l'aménagement" tel que le concevait la majorité municipale sortante : les promoteurs immobiliers sont rois. A part les publicités de cette filiale de la Société Générale, connaissez-vous des Clichois réellement informés des projets de ce promoteur ? Pourtant on peut constater sur place qu'il s'agit du périmètre d'un véritable quartier.
Et voilà l'image idyllique que l'on peut trouver sur le site Internet de l'opération SOGEPROM. Mais comme on dit dans le jargon publicitaire, cette image n'est pas contractuelle. Et pour cause, la profondeur de champ entre les immeubles et la Seine à cet endroit a peu de chance de laisser place à un tel jardin "bord de l'eau", d'autant que l'autoroute deux fois deux voies prévu a disparu !
Allez, c'est parti, les joyeux randonneurs citoyens se lancent à l'aventure.
Quelques centaines de mètres à peine et voilà que sur la rive d'en face les Asnièrois nous narguent avec leur plage estival. C'est possible en face ? Avec Clichy Citoyenne c'est possible à Clichy !
A intervalles réguliers, des panneaux nous rappellent à une réalité plus triste. La Seine polluée est un danger. Mais elle n'est pas vouée à être un égout à ciel ouvert. Il faut avoir la volonté politique de prendre des mesures, même en milieu urbain il est possible d'améliorer la situation. Vite, engageons la transition écologique. Comme il faut bien commencer, faisons-le à Clichy !
Voici les restes dégueulasses du "parcours de santé", laissé à l'abandon par la majorité municipale sortante. Bien entendu, le budget d'austérité s'accompagne d'une diminution des services rendus aux Clichois, quoi qu'ils en disent. La droite qui annonce une réduction des services publics ne fera pas mieux puisqu'elle ne s'oppose pas à l'austérité.
Et pourtant, quelques endroits donnent un avant-goût de ce qu'il serait possible de faire. Un pur plaisir. Aménagement, entretien, gardiennage, animations : nous vous donnons rendez-vous dès juillet 2015 pour lancer le chantier !
C'est pas beau ça ? Une grande partie du projet de Clichy Citoyenne est dans cette photo !
Au fil de la randonnée, on peut découvrir ou redécouvrir des choses surprenantes. Telle que cette friche universitaire laissée à l'abandon derrière le lycée Newton. Un résumé des conséquences nationales et locales des politiques d'austérité : le panneau Centre universitaire renvoie à une ruine !
Et voilà le Mur de la Seine ! Mais qui est responsable de cet urbanisme criminel pour notre environnement ? Il sera compliqué dans l'immédiat de faire machine arrière pour rendre à cet endroit la Seine aux Clichois. Mais des mesures doivent être prise pour ouvrir un accès et réparer les dégâts. La copie urbanisme est à revoir, nous le ferons !
Ce n'est pas en faisant une journée nettoyage des berges une fois par an qu'on aura des sentier de randonnées le long de la Seine ! Finissons-en avec l'abandon, l'irresponsabilité et le manque d'imagination citoyenne ! Le ménage s'impose. Nous le ferons !
Et voilà, la randonnée des trois ponts s'achève. Il n'est pas beau celui de Gennevilliers ? On espère vous avoir donné l'envie de redécouvrir le riche patrimoine clichois. Clichy Citoyenne c'est l'espoir du changement à gauche et la seule alternative pour battre la droite.
Venez en débattre à notre réunion publique jeudi 11 juin au soir.
Robert Crémieux
@cremieuxrag
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.