Info N°3 / 03 mars 2011
Négociation assurance chômage du 3 mars 2011
Montreuil, le 04/03/2011
Une délégation de privés d’emploi d’Ile-de-France a déposé au siège du MEDEF, lieu des négociations, plus de 8 000 pétitions sur les fins de droits et ont demandé à êtres reçus par une délégation patronale.
La délégation chômeurs n’a pas été reçue mais les pétitions ont bien été déposées.
Chantage et mépris
La journée de négociation a débuté à 16h40.
Bernasconi, le responsable de la délégation patronale, nous annonce que le patronat est prêt à discuter sur certains points lors de ces négociations et sur d’autres points dans un groupe de travail politique qui serait mis en place après les négociations à condition que les organisations syndicales acceptent le principe d’une baisse des cotisations patronales. Il nous explique que ce sera du « donnant-donnant »
Deux documents nous sont remis :
Un, sur une baisse des cotisations à effet au 1er janvier ou au 1er juillet de chaque année si au cours des deux semestres qui précèdent le résultat d’exploitation de chacun de ces semestres est excédentaire d’au moins 500 millions d’euros.
Et un deuxième, un tableau sur ce que le patronat veut bien discuter pendant cette négociation ou lors d’un groupe de travail après la négociation.
Ce que veut aborder le patronat pendant la négociation :
1 / Activités réduites : suppression de la limitation de 15 mois de la durée de prise en charge.
2 / Cumul d’une allocation chômage et d’une pension d’invalidité de 2° et 3° catégorie.
3 / Suppression du délai de carence de 91 jours en cas de démission.
4 / Report des bornes d’âge : de 50 à 52 ans et 61 à 62 ans.
Après un tour de table des organisations syndicales qui, à l’unanimité, s’opposent à une baisse des cotisations et qui demandent une nouvelle fois que soient abordés les points qu’elles ont présentés dès la première journée de négociation.
Réponse du patronat : suspensions de séance.
La suspension de séance a débuté à 17h30 et s’est terminée à 18h50 ;
Au retour de la suspension de séance, le patronat nous à ré-expliqué que les discussions étaient soumises à l’approbation du principe d’une baisse des cotisations.
Après un nouveau tour de table des organisations syndicales qui s’indignent de la façon dont le patronat traite les demandeurs d’emploi, monsieur Bernasconi clôt la séance à 19h10.
Prochaine réunion le 10 mars prochain.
Au bout de la troisième réunion de négociations, pas une seule minute n’a été consacrée aux demandeurs d’emploi, le patronat joue la montre et agite le chiffon rouge de la baisse des cotisations en préalable à toutes discussions. C’est scandaleux !
Circulez, il n’y a rien à voir !
Fraternellement.
Jean François KIEFER
Secrétaire Général CNPE
Membre de la délégation CGT
aux négociations sur l’assurance chômage.
**
Commentaires