Mercredi 13 avril 2011 dans l'après-midi, une centaine de chômeurs et précaires a occupé avec le MNCP les locaux du siège de L'Oréal à Clichy. Les chômeurs ont quitté les locaux après qu'une délégation ait été reçue par un représentant de la direction à qui les revendications ont été présentées.
On lira ci-dessous l'argumentaire qui a fait notamment l'objet d'un tract, d'un communiqué et d'une lettre au P-dG de L'Oréal.
L'Oréal, un groupe mondial, des profits en milliards d'euros
Devant l'entrée du siège à Clichy
- résultat net en hausse (bénéfice) : 2,4 milliards € en 2010
- les dividendes distribués aux actionnaires le 4 mai prochain en hausse de + 20 %
Ce qui est choquant ce n'est pas la réussite industrielle et commerciale du groupe, c'est la façon dont les bénéfices sont réalisés et réparties. Les énormes profits en temps de crise sont impossibles sans l'accumulation à un pôle et le chômage et la pauvreté à l'autre.
En France, mais aussi dans les pays en voie de développement soumis au pillage des grandes multinationales.
Ce qu'a révélé la récente « l'affaire » Bettencourt, ce sont les abus de biens sociaux, la corruption de certains politiques par le pouvoir que donne les fortunes hors normes, les salaires et revenus extravagants des hauts dirigeants (en millions d'euros par an, « cadeau » de 100 millions d'euros de l'actionnaire principale à l'ex-P-dG Owen-Jones), évasion fiscale, privilèges fiscaux en tous genres...
Dans le même temps, la France traverse une crise sociale et une crise des finances publiques. Le Medef et l'UNEDIC nous expliquent qu'il n'y aurait pas d'argent pour financer la création d'emplois avec des revenus décents.
Six millions de travailleurs précaires touchent moins de 750 € par mois, sans compter les familles qui vivent du RSA et les chômeurs en fins de droits sans revenus.
Parce que nous le valons bien…
Grosse animation dans le hall de L'Oréal
L'Oréal (et les autres grands groupes, Total, LVMH, GdF Suez...) devrait :
- contribuer de façon volontaire et conséquente à la lutte contre le chômage, comme cela s'est fait dans d'autres pays ;
- l’État devrait, dans la période actuelle, mettre en place des prélèvements exceptionnels pour contribuer à la création d'emplois, notamment dans le secteur de l'économie solidaire. Il devrait instaurer une cotisation sociale sur les dividendes distribué aux actionnaires pour financer les retraites et la lutte contre le chômage en élargissant l'assiette des cotisations. Il devrait enfin supprimer les exonérations de taxes, notamment sur les heures supplémentaires (une des sources principale du non-partage du travail) et relancer la baisse du temps de travail pour un partage équitable.
Temps, travail, argent : changeons les règles !
La discussion est vive pour qu'une délégation soit reçue par la direction
Téléchargez le communiqué en .pdf : Téléchargement 110413_com_MNCP_LOREAL
Téléchargez la lettre au P-dG : Téléchargement 110413_ltr_MNCP_pdg_LOREAL
Commentaires