La maison des chômeurs de Nanterre a organisé un débat qui promet d'être un événement. Il réunit en effet pour la première fois, trois acteurs qui n'ont par le passé pas souvent eu l'occasion de se rencontrer et encore moins de débattre.
Il s'agit tout d'abord de Gaby Bonnand, qui fut président de l'UNEDIC au titre de ses responsabilités à la CFDT. De Sophie Donzel, membre du PS et responsable du secteur de l'emploi à la municipalité de Nanterre. De Robert Crémieux, ancien président du MNCP et coordinateur du rapport sur la situation des chômeurs, chômeuses et précaires pour l'année 2011.
L'intitulé du débat indique clairement que celui-ci n'est pas déconnecté des enjeux qui sont au coeur de cette période électorale. Qui peut croire, comme le prétendait Sarkozy, que le chômage est une simple conséquence de la crise et que les politiques publiques sont impuissantes quand la conjoncture est défavorable ?
Au contraire, il appartient aux responsables de tous les secteurs de prendre leurs responsabilités pour faire en sorte que l'emploi ne soit pas une simple résultante de mécanismes qui échappent aux citoyens, mais encore de traiter au mieux la situation de ceux qui n'ont pas dans l'immédiat trouvé ou retrouvé un emploi. Sinon, à quoi servirait un organisme comme Pôle emploi : à produire des statistiques sur le nombre de chômeurs ?
Un rendez-vous à suivre, donc. Mercredi 6 juin, à partir de 19 h 30, à l'Agorra, 20 rue de Stalingrad, à Nanterre.
**
Commentaires