C’est apparemment une banale circulaire interne de la direction régionale de Pôle emploi en Ile-de-France qui le révèle : une importante aide sociale destinée aux allocataires du RSA inscrits à Pôle emploi est supprimée à compter du 1er janvier 2013.
Sous le titre : « Non reconduction de l’Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi (APRE) », la circulaire de Pôle emploi indique qu’il s’agit de tirer les conséquences de la loi budgétaire votée par l’Assemblée nationale pour 2013. Un paragraphe souligne en effet :
« La loi de Finance pour l’année 2013 n’a pas attribué de dotation pour le financement de ce dispositif. En conséquence, les aides applicables dans le cadre de l’APRE ne pourront plus être prescrites à compter du 1er janvier 2013. »
Mais la circulaire semble aussi indiquer qu’il ne s’agit pas d’un simple « oubli » du législateur, puisqu’il est précisé qu’il s’agit de « Suivre et mettre en œuvre le plan d’action partagé (DE210) ».
Si ces informations sont confirmées, elles éclairent d’une façon particulière les intentions du gouvernement et de Pôle emploi, en matière de lutte contre la pauvreté. Rappelons que le dispositif de l'Aide personnalisée de retour à l'emploi (APRE) a pour objet de prendre en charge tout ou partie des coûts auxquels vous devez faire face lorsque vous débutez ou reprenez une activité professionnelle (réf. sur le site Service public). Les modalités de cette aide sont fixées par les Conseils généraux mais c’est Pôle emploi qui enregistre les demandes et gère le dispositif.
Il est à noter qu’à ce jour les sites des services publics comme ceux des départements et de Pôle emploi continuent de présenter ce dispositif comme étant opérationnel.
L’affaire confirmerait s’il en était besoin que l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi entraîne une baisse du niveau des prestations institutionnelles qui leur sont fournis. Déjà en 1997 la suppression du fonds social des ASSEDIC alors que le chômage était au plus haut pour la période avait entraîné le mouvement social des chômeurs de l’hiver 97-98.
Robert Crémieux
Document : Téléchargement PE_FlashInfo_2012_FI167_APRE_(2)1
**
Commentaires