Jeudi matin 4 avril, 11 heures : environ 80 chômeurs et précaires occupent l'agence Pôle emploi Beaumarchais à Paris 11e. Avec les associations MNCP, APEIS, AC!, DAL et la participation de syndicalistes de Pôle emploi membres du SNU-FSU et de Sud emploi, ils réclament au Premier ministre Ayrault une rencontre pour discuter de mesures d'urgence que le ministre Sapin a récemment refusé de prendre en compte.
La direction de l'agence veut fermer les locaux. Les chômeurs demandent que le service se poursuive. Certains membres du personnel font valoir à juste titre leur droit de retrait.
Des militants organisent alors des rencontres avec les personnes présentes pour aider à débrouiller les dossiers des allocataires :
La directrice territoriale de Pôle emploi demande à discuter avec les manifestants. Jacques Henri Vandaele, président du MNCP répond : "On veut voir le Premier ministre !"
La précédente rencontre avec le ministre Sapin s'est, en effet, déroulée comme un dialogue de sourds, le ministre n'acceptant même pas de discuter des revendications portées par les associations de chômeurs.
L'occupation de l'agence Beaumarchais s'organise alors dans la bonne humeur :
Le ministère fait finalement savoir dans l'après-midi qu'il n'accepte pas le dialogue social avec les chômeurs et qu'il passe le relais au ministre de l'intérieur. Dès lors le dialogue social prend le visage de Manuel Valls et des CRS qui ne tardent pas à arriver et tentent d'investir les lieux :
Les manifestants refusant de sortir, ils seront finalement poussés dehors manu-militari. Puis refoulés sans ménagement jusqu'à la station de métro Beaumarchais.
Moralité : quand le mouvement des chômeurs et précaires veut participer au dialogue social pour discuter de mesures d'urgence (voir communiqué Téléchargement Jeudi 04 avril, ) il reçoit en réponse d'urgence les forces de police. C'est plus rapide d'expulser des chômeurs d'une agence de Pôle emploi que de lutter contre le chômage. Il faudrait attendre patiemment "l'inversion de la courbe du chômage" ?
Le communiqué du MNCP suite à l'action des CRS :
Téléchargement 130404_com_MNCP_2
Commentaires