Des chômeurs occupent une agence Pôle emploi à Paris
C'est vers 11 h 15 que quelques dizaines de militants d'associations de chômeurs, munis de sacs de couchage, ont investi l'agence Beaumarchais rue Pelée dans le 11e arrondissement parisien. Ils réclament un rendez-vous avec le premier ministre Jean-Marc Ayrault et un "fonds social d'urgence", a constaté une journaliste de l'AFP. Ils ont déployé une large banderole "Hollande, l'autre pays du chômage", en criant "le changement c'est pour quand ?".
Cette action menée par trois mouvements de chômeurs – AC! (Agir contre le chômage et la précarité), l'Apeis (Association pour l'emploi, l'information et la solidarité des chômeurs et des travailleurs précaires), le MNCP (Mouvement national des chômeurs précaires) –, avec le soutien de l'association Droit au logement (DAL) et des syndicats SUD et SNU, fait suite à une rencontre mi-mars avec le ministre du travail Michel Sapin, qui avait fortement déçu les associations de chômeurs. Dénonçant le "mépris de M. Sapin", elles ont demandé jeudi à être reçues par le premier ministre. "Nous ne bougerons pas d'ici", a assuré Zalie Mansoibou (MNCP).
Malgré les appels des associations à "accueillir les demandeurs d'emploi" présents, la direction de l'agence a décidé de reporter les rendez-vous. Mettant en avant un "problème de sécurité", la directrice a expliqué que les agents de Pôle emploi avaient "fait valoir leur droit de retrait", ne voulant pas "travailler dans ces conditions". Une "honte", un "scandale", "on n'empêche pas le travail des agents, tant s'en faut", "on n'est pas contre vous", ont lancé en réaction les militants associatifs.
via FO Pôle emploi Ile-de-France
**
Commentaires