Plusieurs associations de demandeurs d’emploi et syndicats de Pôle emploi organisent une "marche des chômeurs", qui partira le 10 juin de la Réunion pour arriver le 6 juillet à Paris, annonce mardi le MNCP (Chômeurs et précaires) dans un communiqué.
"La marche partira de la Réunion le 10 juin, puis arrivera en métropole à Montpellier le 15 juin pour rejoindre Paris le 6 juillet, place de Stalingrad" et un autre convoi "partira également de l’est de la France", indique l’association.
La marche "s’arrêtera dans de nombreuses villes-étapes où seront organisés des événements (concerts, débats, rassemblements…)".
Un collectif national regroupant des associations (MNCP, AC et APEIS, le DAL) et des syndicats de Pôle emploi (FSU/SNU et Solidaires/Sud Emploi) a été créé pour coordonner l’action et recueillir les soutiens (Attac, Roosevelt 2012, Fondation Copernic…), explique le MNCP.
Alors que le chômage atteint des records, "la marche, c’est un mouvement, porteur d’espoir, mais c’est aussi une grande occasion pour faire entendre la voix des chômeurs, les rendre visibles, pour que ne soient plus ignorées leur colère, leur parole et leurs propositions", explique le MNCP.
Les associations de chômeurs revendiquent notamment de participer à la seconde conférence sociale, les 20 et 21 juin à Paris, et entendent "donner de la voix" avant la négociation qui doit définir, avant la fin de l’année, de nouvelles règles pour l’assurance chômage.
Sorties déçues de leur rencontre le 15 mars avec le ministre du Travail, Michel Sapin, elles réclament par ailleurs sept mesures d’urgence, notamment un moratoire sur les "indus", ces allocations versées par erreur par Pôle emploi, une réforme des règles régissant les droits et obligations des chômeurs et le déclenchement "automatique" des aides de solidarité (RSA, ASS) lorsqu’un chômeur arrive en fin de droits.
**
Commentaires