L'association Chôm'actif - MNCP de Clermont-Ferrand vient d'alerter par lettre sur la situation d'un militant traduit en justice pour avoir mené une action contre le chômage.
L'association appelle au soutien dans la perspective du procès qui se tiendra le 4 décembre prochain. On lira ci-dessous le texte de l'appel :
Appel à soutien
Clermont Ferrand, le 23 septembre 2013
Un événement inédit se produira le mercredi 4 décembre 2013 à Clermont Ferrand et qui nous concerne tous.
Ce jour là, en effet, un militant de CHOM’ACTIF est convoqué au Tribunal de Clermont Ferrand en correctionnelle suite à l’occupation de la Direction régionale de Pôle emploi le 14 février 2013.
Nous protestions ce jour là pour exiger du Ministre du travail d’être reçu pour des dispositions à Pôle emploi en réaction au suicide à Nantes d’un chômeur.
Le même jour à la même heure des militants du MNCP occupaient une agence parisienne et nous étions en relation constante.
Les faits sont pour nous très clairs et nous sommes de nombreux témoins : T.M. n’a pas bousculé la personne à l’entrée de la Direction régionale comme celle-ci l’affirme.
Nous sommes rentrés par ruse : la direction régionale de pôle emploi à Clermont Ferrand est plus protégée qu’un bunker. Trois personnes derrière une vitre ne sont pas explicitement des manifestants et cette personne leur à ouvert la porte.
Bien sûr une dizaine de personnes a suivi, mais il n’y a pas eu de bousculade, c’est la personne elle-même qui voyant des gens envahir le hall d’entrée s’est précipitée sur Thierry.
Nous avons déployé notre banderole dans le hall et exigé un rendez-vous qui a eu lieu avec le directeur de cabinet du Directeur régional assisté du Directeur des services et du DRH. Nous avons développé nos arguments sur l’accueil à Pôle emploi et les réponses qui peuvent déclencher des gestes suicidaires ainsi que la façon de les prévenir (surtout en changeant les règles d’indemnisation).
Après l’entrevue nous sommes restés dans le hall jusqu’à la nouvelle du RdV à Paris au Ministère du travail malgré l’avertissement explicite que nous allions être dégagés par la force publique.
De l’avis de SUD Solidaires et de la CGT départementale la poursuite de notre militant s’apparente à de la répression anti-syndicale et ils nous soutiennent.
Il est à noter que Pôle emploi ne porte pas plainte et se lave les mains de cette affaire : « On ne peut empêcher un membre de notre personnel de vous poursuivre » dixit le Directeur du cabinet du Directeur régional.Pour CHOM’ACTIF et l’ensemble de nos associations cette affaire est très grave :
La non violence dans nos manifestations a toujours été une règle respectée en particulier à CHOM’ACTIF. Non violence active certes, mais toujours dans le respect des personnes à Pôle emploi comme vis-à-vis de la police.
Il serait tout à fait invraisemblable que notre association et à travers elle notre fédération soient assimilées à des groupes terroristes après une condamnation de nos militants pour violence.
Nous appelons donc toutes les associations du MNCP à se saisir du problème en faisant connaitre ce qui nous arrive et en étant le plus nombreux possible sur les marches du tribunal le 4 décembre à Clermont Ferrand pour le soutien de T. M.
**
Commentaires