Communiqué
Syndicats et patronats se retrouvent, mercredi 9 février 2011, pour la deuxième séance des négociations UNEDIC. Cette négociation sociale, dont les chômeurs et les associations qui les représentent sont pour l'heure exclus, doit notamment fixer les règles d'indemnisation du chômage pour les prochaines années.
Le patronat du Medef, pour sa part, a clairement notifié sa volonté de maintenir le "statu quo". C'est-à-dire limiter les discussions à des aspects techniques du règlement UNEDIC.
Face à l'aggravation du chômage, de la situation des chômeurs et précaires, il est scandaleux que l'UNEDIC se borne à constater la situation sans prendre des mesures fortes qui sont de son ressort et n'appelle pas, par ailleurs, l'Etat à prendre ses responsabilités. C'est le point de vue du MNCP qui a toute une série de propositions à faire pour une indemnisation juste et équitable des chômeurs et précaires.
C'est pourquoi nous appelons l'ensemble des syndicats à refuser le « statu quo » du MEDEF, à débattre publiquement, avec les associations de chômeurs, de nos propositions, des mesures urgentes et fortes et nécessaires. Le MNCP et les associations de chômeurs ont pris leur part lors des mobilisations contre la réforme des retraites. Aujourd'hui, c'est au tour des chômeurs d'être attaqués dans leurs conditions de vie et leur recherche d'emploi. Si les syndicats laissent faire, c'est tout le salariat qui en pâtira.
Le MNCP continuera, pour sa part, l'action engagée pour faire entendre les chômeurs et précaires.
Salariés, retraités, ce combat vous concerne aussi, exigez que la voix des chômeurs soit entendue.
Signez et faites signer la pétition :
Négociations UNEDIC : pas sans les chômeurs !
sur le site web du MNCP : www.mncp.fr
(et sur les sites web, de plus en plus nombreux, qui relayent la pétition, en ligne sur mesOpinions.com)
Paris, mardi 8 février 2011
110208commncpunedicappelsy.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.