Distribution ce vendredi matin au Marché Lorraine de notre tract : « Maintenant c’est possible ! ». L’accueil est bon, Clichy Citoyenne est identifié par la majorité des passants. Certains prennent le feuillet avec un petit encouragement : « C’est la liste de Fournier ? Vous inquiétez pas… » Et un clin d’œil complice. Il y a ceux, relativement nombreux : « C’est pour quoi ? Une élection ? Pas possible ? ». Bon, c’est l’occasion d’informer que, oui, il y a bien une élection municipale puisque la précédente a été annulée. Certains sont même incrédules… mais enfin puisque c’est l’occasion de donner son avis, on le donne : « ça ne ferait pas de mal un peu de changement à la Mairie ».
© photo Ann Fo / avec Nadia Metallaoui
Il y a aussi l’inévitable militant de la liste Pérez-Catoire qui vous accroche pendant vint minutes pour expliquer qu’il est contre la politique du gouvernement, contre le Maire sortant, contre le bilan de Catoire mais que maintenant, hein, il faut que la gauche se rassemble. La gauche ? Mais quelle gauche ? Sur quel projet ? Continuer à faire ce que l’équipe sortante a fait, et sur de nombreux sujets n’a pas fait ? La réponse est parfois surprenante : « Tout ce que vous proposez, on l’accepte ! ». Ah bon ? Et pourquoi ce qui n’a pas été accepté le serait-il du jour au lendemain ? « Parce qu’il faut se rassembler ». On tourne en rond.
Il y a plus sérieux : répondre aux questions concrètes. Exemple : « Comment faire avec mes filles dispersées dans plusieurs établissements de la ville ? ». Comme j’ai moi-même quelque peu travaillé la question du chauffage urbain, notamment en participant à la création du collectif de défense des usagers du chauffage urbain CDCC, j’ai droit à la question : « Et le chauffage urbain, on en est où ? ». Disons que l’équipe de la municipalité sortante espère des jours meilleurs pour reconduire tel quel l’actuel contrat avec GDF-Suez qui nous arnaque depuis trente ans. Et la droite ? La droite ferait pareil, ce n’est pas son problème que les locataires des HLM se fassent arnaquer sur les charges locatives du chauffage. Et de plus, la droite est aux abonnés absents question propositions, elle se contente de surfer sur la détestation personnelle du maire et de la politique du gouvernement Hollande. Ces jours-ci, d’ailleurs, elle est carrément absente. Ils ont dû partir célébrer l’annulation de l’élection municipale à Saint Barth, ils en ont les moyens. En tout cas ces derniers jours, on ne les a pas vu. Peut-être une tactique, du genre « pas vu, pas pris ».
Robert Crémieux
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.