Curieuses parades dimanche matin sur le marché de Clichy. L’UMP et le PS avaient sorti leurs têtes d’affiche. Valérie Pécresse pour les uns, Claude Bartolone pour les autres. Quelle politique spectacle ! Valérie Pécresse c’est la dame propre sur soi, une qui a découvert le métro il n’y a pas si longtemps, accompagnée d’un photographe pour immortaliser la scène d’immersion.
Je me souviens avoir été assis en face d’elle dans le TGV un jour de grève des transports aériens. Elle était exaspérée d’être obligée de prendre ce transport très commun et bondé. Elle avait tout de même offert du chocolat à ses voisins. Que j’avais accepté poliment en lui faisant remarquer que c’était bien la première fois que l’UMP m’offrait quelque chose. Le marché de Clichy, elle n’a pas dû trouver ça très chic mais enfin, campagne oblige. Pour un peu elle aurait poussé jusqu’à Beaujon, mais finalement, pas de risques inutiles dans ces quartiers. Tiens, c’est comme la liste de la droite clichoise.
La liste publiée par Muzeau, c’est instructif. Des candidats issus de la diversité des quartiers de la ville qu’ils disent. Moi, je veux bien, mais alors pourquoi ils se sont faits la tête d’habitants de Neuilly qui auraient une résidence secondaire à Clichy ? Franchement, ça fait peur, c’est la diversité de la ville une fois balkanisée par la droite si par malheur elle arrivait au pouvoir.
La visite de Bartolone, ça avait une autre classe tout de même. D’abord, il était entouré d’une armada de députés et sénateurs, d’ex-maire, d’élus encravatés et de collaboratrices d’élus qu’on voyait bien qu’ils venaient de quartiers populaires.
Impressionnante cette cohorte serrée, tellement serrée autour du chef Bartolone qu’on avait du mal à apercevoir le candidat de la liste de l’ex-maire sortant. Les Clichois ont eu du mal à l’approcher, le Président du perchoir de l’Assemblée nationale. Quant aux autres ex-élus de la majorité municipale sortante, ils étaient gais comme les Bourgeois de Calais endimanchés qui traînaient leur boulet. Je veux dire bien sûr l’ex-maire toujours aux avant-postes. Tellement en avant que les Clichois se demandent toujours si ce n’est pas lui qui fait en réalité campagne, sous un pseudo, Perez, par exemple.
Enfin, passons aux choses sérieuses. Mme Pécresse et M. Bartolone ont eu leur quart d’heure de gloire le soir au JT de FR3, ils étaient venus pour ça et pas pour les malheureux candidats de leur camp qui s’échinent sur le terrain. Pardi, ils sont en campagne pour les élections régionales. Le sort de Clichy ils s’en soucient comme de leur premier cure-dent. On s’attend à voir débarquer Hollande et Sarkozy déjà en campagne pour 2017. Mais oseront-ils venir jusqu’en banlieue ?
(cliquez sur le lien pour voir la vidéo : "On lâche rien")
Au moins les défilés d’éminences auront-ils servi à quelque chose. Ils ont mis en joie les distributeurs de tracts de Clichy Citoyenne qui, réfugiés sous la tente pour échapper à une averse ont fini la matinée par une salsa endiablée, au son de HK et Les Saltimbanks : « On lâche rien ». C’est possible ! Et merci à Danielle Simonnet, du Parti de gauche Paris, qui est venu nous apporter à nouveau son soutien et l’impulsion de son dynamisme.
Robert Crémieux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.