Une Mission d'information du Sénat sur Pôle emploi a rendu public son rapport mercredi 6 juillet 2011. Un rapport de plus sur l'emploi ! Celui-ci se distingue pourtant par la place accordée dans les auditions aux représentants des associations de chômeurs, et au MNCP en particulier.
Cependant, entre les auditions et le rapport final bien des informations collectées se sont perdues dans la nature. Au point que les sénateurs et sénatrices des groupes de gauche et des écologistes se sont abstenus ou ont voté contre (groupe CRC). Il s'est tout de même trouvé deux sénateurs UMP pour voter le rapport dont la conclusion finale est en totale contradiction avec les propos du rapport et la tonalité globale des auditions.
A l'occasion de la publication, trois sénatrices et sénateurs ont invité le MNCP au Sénat (ainsi que Stop radiations) afin que les représentants des chômeurs et précaires donnent de leur côté leurs conclusions après lecture du rapport.
Cette lecture rapide a donné lieu à une note de synthèse du MNCP qui a été transmise à Mmes Annie David, sénatrice CRC, Christiane Demontès, sénatrice PS et M. Jean Desessard, sénateur EELV, membre de la Mission et organisateurs de la conférence de presse. Les médias ont abondamment rendu compte du rapport mais aucun n'a donné la parole aux chômeurs...
On trouvera ci-après :
- la note de synthèse du MNCP : Téléchargement 110704_Not_ RC&ML_Rapp_SENAT_PE
les références sur le site web du Sénat des éléments entourant le rapport :
- video audition assos de chômeurs
- les travaux de la mission
- les compte rendus d'auditions
**