Communiqué
Le MNCP demande à siéger au Conseil d’Administration de Pôle Emploi
et à la prochaine table ronde sur l’emploi
Lundi 5 décembre 2011, le MNCP a écrit au Ministre Bertrand pour lui demander de faire entrer un représentant des chômeurs au Conseil d’Administration de Pôle Emploi. En effet, depuis bientôt deux ans, différentes instances (Sénat, CESE, CNLE…) affirment la nécessité impérative de faire entendre la voix des usagers des services publics de l’emploi et du secteur social et de permettre leur représentation collective et organisée à toutes les étapes de ces politiques publiques.
Après un travail acharné et parfois difficile des chômeurs et notamment du MNCP, Pôle Emploi lui-même a reconnu officiellement l’utilité et la légitimité de cette parole et de cette représentation collectives. Actuellement le seul établissement public dont les usagers ne sont pas directement représentés par eux-mêmes, Pôle Emploi a acté le 16 novembre dernier par une délibération du CA l’existence des comités de liaison entre Pôle Emploi et les chômeurs.
Aujourd’hui, le MNCP, qui se bat depuis plus de 25 ans pour la reconnaissance du droit à l’expression collective des chômeurs, attend que le gouvernement confirme l’orientation pour laquelle il a jusqu’à présent affiché son soutien. Une telle décision serait un déclencheur fort, à tous les échelons, d’une réaction positive permettant la mise en œuvre d’une participation organisée, collective et préparée des chômeurs et des précaires dans toutes les instances et à toutes les politiques qui concernent leur vie.
Le MNCP demande au Ministre de transformer l’essai marqué ces dernières semaines à différents niveaux, en nommant un représentant des chômeurs usagers du Service Public de l’Emploi au Conseil d’Administration de Pôle Emploi.
Dans le même esprit, le MNCP demande que sa participation à la table ronde des partenaires sociaux autour de la problématique de l’emploi, prévue pour janvier 2012, soit assurée, afin de pouvoir porter les propositions des chômeurs sur ce sujet capital qui les concerne au premier chef.
Paris, mardi 6 décembre 2011
contact : [email protected]