Malgré les dénégations officieuses et embarassées du gouvernement et de la direction de Pôle emploi, - qui s'est bien gardée de démentir officiellement nos informations - il y a bien eu une circulaire envoyée à toutes les régions pour la "non reconduction de l'APRE".
Plusieurs agents de Pôle emploi ont choisi de témoigner (sous pseudo) dans les commentaires du blog de Michel Abhervé / Alternatives Economiques. En voici des extraits :
mabulle dit :
le 8 janvier 2013 à 21:06
je travaille à pole emploi en lorraine. notre direction régionale nous a transmis le mémo réglementaire numéro 67, émanant directement de la DG qui donne ces instructions :
[concernant la fin de l’aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE) nationale, qui n’est pas reconduite pour l’année 2013, nous vous apportons les précisions opérationnelles suivantes :
1 // Toutes les aides APRE attribuées jusqu’au 31 décembre 2012 pourront être payées en 2013 avec les montants spécifiques applicables aux aides aménagées (AFAF, aide à la garde d’enfants, aides à la reprise d’emploi) et aux aides innovantes (aide au permis B et aide à la réparation de véhicule) ;
2 // A compter du 1er janvier 2013, ces aides ne peuvent juridiquement plus être attribuées, par contre les bénéficiaires RSA restent éligibles aux aides de Pôle emploi de « droit commun ».
3 // Le blocage au niveau du SI (système informatique) de ces attributions d’aides aménagées et innovantes dans le cadre de l’APRE sera effectif le 10 janvier 2013. Aussi, nous vous remercions de relayer dans votre réseau la consigne de ne pas attribuer ces aides au cours des 10 premiers jours de janvier.
4 // Concernant les stocks de formulaires d’attribution de ces aides (référence 62A, 160A, 163A, 301), ils devront être détruits dès le 2 janvier 2013 afin d’éviter toute attribution à tort.
5 // Le formulaire relatif à l’aide au permis B (référence 303) sera modifié en conséquence et mis en ligne sur l’intranet très prochainement. Les stocks papiers encore disponibles ne devront être utilisés que pour l’attribution de l’aide au permis B de droit commun (montant d’aide plafonné à 1200 €).]
alors, couac à tous les niveaux, suppression ou pas ???
**
la fée dit :
le 9 janvier 2013 à 7:54
idem que mabulle en région Centre
et tout est passé à la poubelle sur çà on est à,jour
**
baghera dit :
le 9 janvier 2013 à 9:09
idem en Bourgogne.
En fait je pense que toutes les régions ont bien été destinataires de l’instruction…
Et voilà. Le dossier n'est pas clos, même si la circulaire est depuis passée à la broyeuse. Saluons au passage le site "La fusion pour les Nuls" dont la disparition nous attriste beaucoup sans compter les infos utiles qu'il diffusait.
Concernant l'APRE, on attend avec impatience les prises de position officielles du gouvernement, de la direction de Pôle emploi et accessoirement, des syndicats associés à la gestion de Pôle emploi via l'UNEDIC.
Robert Crémieux
**
Commentaires