Hier soir je rentrais tranquille chez moi en revenant de la distribution de tracts devant le Franprix, je tombe sur des militants de l’équipe de l’ex-maire sortant, tout sourire. Je suis encore tout chamboulé. Les mêmes qui me crachaient dessus, des risettes ! Presque des courbettes. Non mais, je ne comprends pas, qu’est-ce que je leur ai fait pour qu’ils soient gentils comme ça avec moi ?
Les promesses ne suffisent plus, il faut des actes en matière d'écologie
Ah, puis en prenant leur tract, j’ai compris. Voilà, « L’avenir est à Clichy ». Mort de rire. J’ai lu leur tract avec attention, stylo feutre à la main, c’est dire. Et là… plus gentil pour le projet de Clichy Citoyenne que « L’avenir est à Clichy », tu meurs. Plus écologiste que les écolos, même Khmers Verts, y a pas, même dans les rêves des tournesols. Même « la protection de la biodiversité » a été fidèlement recopiée. A-do-ra-ble de bonne volonté. Le seul truc que je n’ai pas compris c’est cet intertitre : « Le Grand Paris passe par un Grand Clichy ». Perso, je ne trouve pas le projet sarkozyste de Grand Paris très écolo. Et je me demande ce que veut bien dire « Grand Clichy ». Perplexe je suis.
Je suis aussi beau joueur. Finalement ce n’est pas si mal que ça, cette pub gratuite pour le projet écolo et de gauche qui est celui de Clichy Citoyenne. Les Clichoises et les Clichois ne s’y tromperont pas. Entre les professions de foi ronflantes de la majorité des listes en faveur de l’écologie et celles et ceux dont l’action vise à traiter les pollutions à la source, il n’y a pas photo. Comme le titre l’hebdo Politis cette semaine « Respirer tue ». Il faut donc par exemple s’attaquer à l’un des problèmes de Clichy, l’étouffement par la circulation automobile. Le périphérique, les voies de transit Paris-banlieue, les Berges de Seine enserrent la ville dans un étau. Nous avons des propositions pour agir, il y a des actions à mener. Je n’ai rien vu de tout cela dans l’action de ceux qui étaient en responsabilité de la ville, ni rien lu sur ce sujet dans les promesses de Monsieur « L’avenir est à Clichy ». L'avenir est ailleurs.
Robert Crémieux
**
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.