Il est malheureusement de tradition à Clichy que les campagnes électorales mettent plus en avant des personnalités plutôt que le débat sur les choix politiques et les projets concrets.
Clichy Citoyenne pour sa part a proposé dans sa démarche constitutive que le projet municipal soit au centre de l’offre politique soumise aux Clichoises et aux Clichois. La liste revisite aujourd’hui son projet municipal pour l’actualiser. Cette occasion permet de mesurer l’immobilisme qui a été celui de l’équipe municipale sortante mais aussi de le confronter aux promesses démagogiques et régressives des listes de droite. Dommage que ne soient pas prévus des débats contradictoires, ce serait édifiant pour la population. Non seulement notre projet élaboré il y a un an tient la route mais les propositions concrètes qui l’accompagnaient font regretter qu’il n’ait pas été appliqué. Que d’occasions et de temps perdus !
A la relecture, notre programme d'il y a un an tient la route !
Le projet municipal de Clichy Citoyenne a été décliné il y a un an sous la forme d’une brochure de douze pages, d’une plaquette titrée « 135 propositions » et d’une publication de nos priorités de la première année, c’est-à-dire les dossiers les plus urgents qu’il était nécessaire de traiter si notre équipe été arrivée à la Mairie.
Les priorités de première année étaient proposées en onze chapitres. C’est peu dire qu’elles restent des priorités aujourd’hui. Aucun de ces dossiers n’a connu le moindre début de commencement de traitement. Sauf un, celui du chauffage urbain, mais parce que le tribunal administratif a cassé le contrat signé par la Mairie avec la SDCC-GDF-Suez (pub gratuite pour Engie !). Pour le reste (et celui du chauffage urbain aussi), tout reste à faire.
Nos propositions restent d'actualité
La liste Clichy Citoyenne est déterminée à faire en sorte que les vrais problèmes de Clichy soient mis en avant pendant la campagne électorale. Même si celle-ci doit être courte, nous pouvons désormais compter sur une équipe qui a mené pas mal de débats, sur des militantes et militants plus nombreux. Hier soir, lundi, la réunion au local de campagne a été l’occasion de mettre au point la feuille de route pour les actions que nous allons mener. Mot d’ordre : nous allons vous surprendre !
Robert Crémieux
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.