Dans une lettre ouverte à Jean BASSERES, DG de Pôle emploi, le MNCP pose des questions précises sur la question de l'utilisation de l'APRE.
A ce jour en effet, Pôle emploi n'a ni démenti ni confirmé officiellement la non-reconduction de cette aide sociale au niveau national. La conférence sociale ouverte contre la pauvreté n'est qu'un écran de fumée si elle s'accompagne de mesures concrètes qui contredisent les intentions proclamées.
La lettre souligne ainsi :
En premier lieu, nous attendons de votre part une nouvelle communication qui insiste clairement auprès des agences de Pôle Emploi sur le maintien de l’APRE et la possibilité pour les agents de l’utiliser dans le cadre du retour vers l’emploi des allocataires du RSA.
En deuxième lieu, des reliquats à hauteur de 55 millions d’euros sont mentionnés dans les textes budgétaires de l’Assemblée Nationale, somme qui serait en réserve à Pôle Emploi et toujours disponible pour un usage direct. Qu’en est-il de ce montant et de son usage ?
En troisième et dernier lieu, nous déplorons la sous-utilisation de l’APRE, alors que son objet et sa destination était déjà tout à fait insuffisante. Il y a, semble-t-il un travail prévu, entre l’Etat et les Conseils Généraux, visant à la rendre plus efficiente et plus cohérente à l’échelle nationale. Le MNCP souhaite être associé à ce travail pour enfin permettre un accès vaste et facile des allocataires du RSA à cette aide.
Rappelons que 70 millions d'euros (15 M € 2013 + 55 M € de "trésorerie") ont été budgétés dans la loi de finances 2013 pour ce dispositif mais qu'à ce jour il n'est pas précisé comment cette somme va être dépensé. En ces temps de pénurie où on nous explique que les caisses sont vides, il importe de ne pas laisser cet argent dormir dans des lignes budgétaires fantômes alors que l'urgence sociale est criante. Nous attendons toujours les réponses...
Robert Crémieux
Téléchargement 130109_ltr_Bassères_APRE_def
**